740 219 visites 4 visiteurs

Interview Baptiste RIBIER - Éducateur des féminines

23 juin 2020 - 16:48

Cette semaine c’est Baptiste RIBIER arrivé au Sporting en 2013, éducateur des U13 féminines la saison prochaine, qui répond à notre interview.  

  • Quel est ton parcours dans le foot ? 

En tant que footballeur, j’ai joué pendant 15 ans à l’US Hirsingue dans le Haut-Rhin, j’ai rejoint la réserve du Sporting sous la tutelle de Djamel Ferdjani, actuel entraîneur de l’ASP Vauban. J’y ai fait 3 saisons. Après une année de transition à l’ASL Robertsau, j’ai rejoint Amar Ferdjani à la FAIG.

En tant qu’entraîneur/ éducateur, j’ai fait mes débuts à l’US Hirsingue, bercé par l’engagement inconditionnel de mon père Jean-Marc Ribier. 

Dans le cadre de mes études, j’ai intégré l’école de foot du Sporting pour m’occuper des U8 en binôme avec Daniel Onéga, ancien joueur et éducateur du club. 

Je suis passé par les U11F, U16F élite et j’ai également fait un service civique avec pour mission de promouvoir l’école de foot au sein du club. Je m’investis à mes heures perdues à l’entrainement spécifique gardien, car je n’oublie pas d’où je viens. 

  • En quelle année es-tu arrivé au Sporting ? Et comment/pourquoi tu as rejoint le Sporting sur le pôle féminin ?  

Je suis arrivé en 2013 en tant que joueur et en 2014 en tant qu’éducateur. 

J’ai décidé d’intégrer le pôle féminin car il était peu développé et je trouvais qu’il y avait plus de chose à mettre en place que chez les garçons, où l’organisation est déjà en place depuis bon nombre d’années.

C’est Quentin Maurer qui m’a en quelques sortes converti et c’est avec lui que nous avons conseillé au club Stéphane Durand, une belle rencontre en STAPS, pour gérer plus en profondeur la section. Je lui apporte mon soutien comme je peux et si le temps me le permet ! 

Je reste également intéressé par le monde masculin du football et compte y retourner un jour.

 

  • Plus d’entraînement pas de match, as-tu gardé un lien avec les filles ? 

Évidemment, je communique actuellement avec elles dans le cadre de l’organisation de la saison prochaine. Je me suis également assuré dans un premier temps de leur état de santé à elles ainsi que de leur famille. J’ai également proposé des petits exercices d’entretien, notamment par le biais de Youtube avec Saiyan Soccer. 

Je pense qu’il est important de garder le contact car c’est une aventure humaine avant tout. On se rend compte grâce au contexte particulier des réels enjeux de l’humanité. C’est à ce moment que l’on se dit que le football est un plus et qu’il faut profiter un maximum de ce privilège, sans se prendre la tête. 

 

  • Quel est ton plus beau souvenir au Sporting ? 

Je n’ai pas de souvenir précis mais si je devais parler de moments, je me rappelle très bien des stages organisés par le Sporting, où nous avons pu connaitre une coexistence avec les différentes entités dont le club dispose. Je veux parler bien évidemment des organisateurs, des responsables en cuisine, des éducateurs, mais aussi des autres acteurs qui ont permis de mettre une pierre à cet édifice. 

J’ai hâte que la saison reprenne !

J’espère que l’ensemble des personnes qui liront cette interview se portent pour le mieux et que je les croiserai très bientôt sur les terrains de football.

Interview réalisée le : 22/06/2020

Commentaires

Interview Baptiste RIBIER - Éducateur des féminines

23 juin 2020 16:48

Interview Baptiste RIBIER - Éducateur des féminines
Cette semaine c’est Baptiste RIBIER arrivé au Sporting en 2013, éducateur des U13 féminines la saison prochaine, qui répond à notre interview.   Quel est ton parcours dans le foot ?  En tant que footballeur, j’ai joué pendant 15 ans à l’US Hirsingue... Lire la suite

6 Derniers matchs

? ? ? ? ? ?

Répartition des buts

37 buts marqués
40 buts encaissés

Graphique des victoires