28 octobre 2019 à 12:00

Coupe du grand est - 3e tour - Mutzig se manque dans la séance des tirs au but

Au début de la partie, les Mutzigeois se montrent les plus entreprenants. Ils ont deux occasions de porter le danger sur le but schilikois, mais le centre d’Hammel ne trouve que les bras d’Oberhauser (10e ), avant que Cordier ne manque de peu de reprendre un coup franc du même Hammel (15e ).

Les visiteurs répliquent essentiellement par deux coups francs de Geyer, hors cadre (22e , 28e ), ou une tête de Maisonnette (30e ).

Larsen Toure (en vert) et Schiltigheim II ont arraché la qualification des pieds de Mutzig   et de François Raponya.  Photo DNA /Laurent RÉA Larsen Toure (en vert) et Schiltigheim II ont arraché la qualification des pieds de Mutzig et de François Raponya.  Photo DNA /Laurent RÉA

Côté mutzigeois, Cordier, en position idéale, avait à nouveau échoué à reprendre des transmissions de Hammel (26e ) et de Boukemia (41e ).

Nicolas Raponya a maintenu Mutzig dans la rencontre

En fin de première période, les réservistes du Sporting gagnent en précision à l’approche de la cage locale et Mutzig craint le pire. À la 36e , Menardo file au but, mais il est repris de justesse par François Raponya, qui se sacrifie sur le coup et doit être remplacé par Bettini.

Au cours du temps additionnel, Nicolas Raponya préserve la marque en s’imposant dans un face-à-face. La partie a beau être plaisante et engagée, le score reste vierge.

Les joueurs de Stéphane Soppo-Din prennent le dessus en seconde période et les locaux s’en remettent aux situations de contre-attaque pour piquer. Sur la première, Boukemia est trop court pour devancer la sortie d’Oberhauser (46e ).

À la 67e , Mutzig a la meilleure occasion de faire basculer la rencontre, mais la transversale s’oppose à la tentative de Haman, bien servi par Hammel, décidément dans tous les bons coups.

Le deuxième acte voit donc les gants de Nicolas Raponya chauffer à de nombreuses reprises.

Il doit d’abord se coucher sur une frappe de l’entrée de la surface (47e ). Il capte ensuite plus facilement un tir de Schwartz (49e ), avant de gagner un nouveau duel à la 60e , face à Touré, qui sera ensuite exclu 10 minutes pour contestation (65e ). Le portier mutzigeois bloque encore une tentative de l’entrant Nazil, seul au second poteau (77e ).

Les dix dernières minutes sont bien longues pour des Mutzigeois qui semblent accuser le coup, fatigués par les efforts consentis pour contenir les visiteurs.

Une séance de tirs au but fatale

Mais dans les arrêts de jeu, les valeureux Brasseurs jettent leurs dernières forces dans la bataille et se créent trois énormes occasions. D’abord, le dégagement de Nicolas Raponya trouve Rebhun, qui part au but, mais dont la frappe en force est repoussée par le gardien. Ensuite, Rebhun tente une volée qui ne fait que raser le poteau. Enfin, la balle de match de Cordier est renvoyée sur la ligne par un défenseur.

Les tirs au but doivent alors décider du sort de la rencontre. Après avoir manqué deux de leurs tentatives, les Mutzigeois s’inclinent sur la réussite du défenseur schilikois Eddouaissi.

MUTZIG 0 SCHILTIGHEIM II 0 ➤ ( 3-4 après les tirs au but). ➤ Stade Roger-Leissner. Arbitre : M. Kuhn, assisté de MM. Petton et Stiff. ➤ Avertissements : Reverte (87e ) à Mutzig ; Maisonnette (44e ), Touré (65e ) au Sporting II.

DNA 28/10/2019