L'interview de Badradine Koussa - Directeur Sportif

30 juillet 2019 - 15:13

Cette semaine, rencontre avec Badradine Koussa, directeur sportif et bénévole au Sporting depuis quatre années.

• Peux-tu nous raconter rapidement ton parcours personnel  et professionnel et nous l'expliquer ?

J’ai 41 ans, j’ai grandi et vécu à Hautepierre. J’ai eu un parcours scolaire assez chaotique (Problème d’orientation)  mais j’ai très vite pris conscience, après avoir travaillé sur les chantiers avec mon père, que le seul moyen de m’en sortir était de réussir à l’école.

Je n’aimais pas le bâtiment mais j’ai fini dedans !

Après mes études, j’ai été embauché par Bouygues Construction où j’ai passé 10 formidables années.

Puis j’ai fait la rencontre d’une personne très importante pour moi : Pierre SCHLIENGER (président actuel du Sporting Club Schiltigheim) et j’ai intégré le groupe Vinci Construction à Strasbourg.

• Comment es-tu arrivé au Sporting Club Schiltigheim et quel est ton rôle ?

Étant son bras droit au travail (de Pierre Schlienger), et partageant  la même passion pour le foot, c’est naturellement que je l’ai rejoint au Sporting il y a maintenant 4 ans.

Dans une association, nous sommes vite amenés à cumuler les fonctions : je suis Directeur sportif du club et surtout le responsable et garant des finances du club : je m’occupe de trouver les partenaires privés ! ………….. Mes potes me surnomment le Qatari du Sporting (rire) !!

• Peux-tu également nous expliquer comment se déroule une semaine « type » pour toi ?

Au fur et à mesure de la saison, les semaines sont très différentes. Les plus intenses se situent  entre les mois d’avril et la fin Juillet. Je peux dire que c’est même un Job à temps plein à cette période !

Avec Stéphane CRUCET, le patron du sportif, nous faisons le bilan de la saison, nous préparons la  suivante, nous établissons les priorités dans le recrutement : staff, joueurs, etc ….

Dans la même période, je dois boucler le budget de la saison en cours et préparer celui de la saison suivante …. Bref c’est très intense !

Nous sommes quand même passés d’un budget de 400 000€ à presque 1 200 000€  en 3 ans !!!

Le club a complètement changé, nous avons structuré notre organisation et chaque année, grâce à Stephane C., nous nous professionnalisons !

• Au niveau de l’ensemble du club, quelles sont tes attentes pour cette nouvelle saison ?

Cultiver l’excellence sportive !

Nous avons des équipes de jeunes performantes et je souhaite continuer à élever le niveau.

Il faut dans un avenir très proche, que nos jeunes puissent alimenter l’équipe 1ère, et pour cela : il faut une équipe fanion au plus haut niveau.

Cela donnera plus de chances à nos jeunes de devenir professionnel si nous avons une équipe 1 en National 1.

• Pour motiver les jeunes footballeurs ou non, quels conseils peux-tu leur transmettre pour leur avenir ?

TRAVAILLER A L’ECOLE ! L’avenir de chacun passe par l’école.

Je ne dis pas que tout le monde doit avoir BAC + 5, finir ingénieur ou médecin, mais il faut au moins faire un minimum. Ecouter en classe c’est déjà 80% du travail fait ! Les 20 % restant c’est les devoirs et révisions à la maison !

Il faut se découvrir une vocation ! Il y a beaucoup de métiers en pénurie de personnel mais il faut le savoir pour pouvoir s’y orienter !

Je suis vice-président de l’association D-clic et je sais de quoi je parle dans ce domaine. Nous voyons depuis 10 ans plus de 2000 collégiens/an à travers l’EMS (l’Eurometropole de Strasbourg) !

C’est donc tout naturellement que j’ai noué le partenariat entre le Sporting et D-clic. Nous sommes complémentaires. J’invite tous les jeunes et moins jeunes à découvrir cette formidable association !

• Quels sont tes meilleurs et tes pires souvenirs avec le Sporting Club Schiltigheim ?

Meilleurs souvenirs :

• notre première saison en national 2, sous l’ère CRUCET où la montée ne s’est jouée à rien ! c’était exceptionnel !
  • notre 32ème de final face à Dijon. C’était un beau match pour notre équipe et une superbe fête pour le club et ces supporters !

Mauvais souvenir ?

• Le carton rouge de Grégory Gendrey à Belfort !

Interview réalisée par Laurie, 30/07/2019