National 2 : Reprise de l’entraînement du SC Schiltigheim

11 juillet 2019 - 12:51

Les Verts rechaussent les crampons.

Le Sporting Schiltigheim a repris l’entraînement ce week-end, avec un effectif presque au complet. La préparation physique se poursuivra cette semaine avec un stage de trois jours à Niederbronn, avant un permier match amical dès samedi.

Les joueurs Schilikois ont enfin échangé leurs premières passes hier matin, petite récompense après un week-end de tests physiques. Le travail sans ballon sera tout de même au cœur de cette semaine de reprise. « Le but des jours qui arrivent est de se remettre en forme, expose Stéphane Crucet, l’entraîneur du Sporting. On va apprendre à connaître les nouveaux, puis commencer à mettre en place la tactique et les principes de jeu. »

Jean-Alain Fanchone et Vincent Nogueira en renfort

En fin de semaine, les 21 joueurs déjà présents* partageront un stage de trois jours à Niederbronn-les-Bains. L’occasion de poursuivre la remise à niveau physique tout en intégrant les sept recrues (voir encadré). Elles pourront découvrir un groupe « qui vit bien », mais qui a été quelque peu agacé par la sortie de Jordan Gasser dans ces colonnes (voir DNA du lundi 1er  juillet).

Le latéral gauche, parti à Colmar, expliquait s’être senti mal à l’aise, dans un vestiaire ou « personne ne s’entendait ».

« Je suis très déçu de son interview, tempête Crucet. Il a raté sa saison, ça peut arriver. Mais qu’il se permette de cracher dans la soupe à peine parti, je ne le tolère pas, d’autant qu’il n’a jamais fait les efforts pour s’intégrer ici. » Gasser sera remplacé numériquement par Jean-Alain Fanchone, de retour après un passage à Haguenau.

Un premier amical « pour retoucher le ballon »

Fanchone n’est pas le seul ancien Racingman à arriver chez les Verts cet été. Après une saison à Annecy, Vincent Nogueira vient lui aussi renforcer l’effectif Schilikois. Les deux trentenaires apporteront leur expérience à un vestiaire plutôt jeune, et qui ne devrait plus voir arriver de nouvelles têtes d’ici à la fin de l’été. Le staff se réserve tout de même encore la possibilité d’une dernière recrue, si les matches amicaux mettent en lumière des manques dans l’effectif.

L’encadrement Schilikois pourra se faire un premier aperçu samedi au stade de l’Aar, pendant le premier match amical face aux Luxembourgeois du Progrès Niederkorn. Avec à peine une semaine d’entraînement dans les jambes et face à une équipe qui a déjà passé un tour de Ligue Europa, « ce sera simplement pour retoucher le ballon », précise Stéphane Crucet.

Les matches suivants, face à Kuppenheim (D6 allemande) le 20 juillet puis Épinal (N2) le 23, permettront déjà d’y voir plus clair sur les ambitions que peuvent avoir les Verts pour cette troisième saison consécutive en N1.

Tom VERGEZ

*Le seul absent est César Zeoula, qui dispute en ce moment la coupe du Pacifique avec la sélection de Nouvelle-Calédonie.

DERNIÈRES NOUVELLES D’ALSACE

Lundi 8 juillet 2019