S.C.Schiltigheim : site officiel du club de foot de SCHILTIGHEIM - footeo

2 août 2017 à 11:35

Un jour un portrait - Pierrick Rakotoharisoa

- Bonjour Pierrick, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je m'appelle Pierrick Rakotoharisoa, mais tout le monde m'appelle "Rako". J'ai 26 ans et j'évolue au milieu de terrain. Je suis arrivé très tôt au Havre AC à l'âge de 11 ans où j'y ai fait toute ma formation jusqu'au monde professionnel. Je suis également passé par les différentes sélections de jeunes en Equipe de France (U16, U18, U19U, U20). A 18 ans, j'ai signé mon premier contrat pro au Havre AC avec qui j'ai disputé une quizaine de matchs en L2 avant de me faire prêter en National à l'US Quevilly (32 matchs joués). Malheureusement l'avant dernier match de championnat, je me suis gravement blessé (rupture des ligaments croisés). Je suis alors revenu au Havre blessé. J'ai ensuite eu beaucoup de mal à retrouver mes sensations et toutes mes capacités. Les deux dernières saisons, j'évoluais à Martigues en CFA.

- Pour quelles raison as-tu choisi de rejoindre le Sporting ?

Le projet sur le long terme proposé par le club m'a convaincu. je me suis longuement renseigné auprès des anciens de la région ( David Ledy et Adam Shaiek ), ils ne m'ont dit que du bien du club, une atmosphère saine, familiale, avec des ambitions et des valeurs. J'ai été écœuré du foot suite à la manière dont s'est finie mon aventure à Martigues après l'arrivée de B.Giabiconi (Président du club martégaux) qui n'a respecté personne sur le plan humain. Le Sporting était donc le club qu'il me fallait pour moi ainsi que ma famille.

- Quels sont les objectifs collectifs cette saison ?

Nous voulons évidemment réaliser une bonne saison. On sait que nous aurons un groupe relevé avec de très bonnes formations. Malgré cela, nous sommes là pour tout, sauf faire de la figuration. A nous de bien démarrer ce championnat, ne pas décrocher ce premier wagon pour espérer jouer quelque chose cette saison. Pour cela, je pense également que recruter deux voire trois joueurs supplémentaires serait l'idéal afin d'avoir un groupe vraiment compétitif et pouvoir palier aux nombreux aléas d'un saison ( blessures,suspensions ).

- Comment s'est passée ton intégration au groupe ?

Le groupe m'a très bien intégré. C'est un groupe qui vit bien avec une bonne entente entre les anciens et les plus jeunes. Le groupe est soudé, mais le plus important sera de voir comment le groupe réagira lors des passages plus compliqués dans la saison. On a sincèrement de la qualité dans notre effectif avec pas mal de joueurs d'expérience qui on dejà connu le haut niveau. C'est très important en CFA.

- Avec qui t'entends-tu le mieux dans le vestiaires ?

J'ai pas de gars sur dans le vestiaire, bien sûr je connais Abdou Cissé de mon passage à Martigues, mais je me suis vite intégré, ça chambre pas mal avec les plus gros parleurs du vestiaire comme JAF autrement dit Jean Alain ( il aime pas quand je l'appel comme ca lol), Ben, Ali, Flo, Deck's ou JC. C'est important que le groupe vive bien en dehors du terrain.

- Qu'est ce que nous pouvons te souhaiter pour cette nouvelle saison ?

Tout d'abord la santé, c'est le plus important. Ensuite de passer une très bonne saison collectivement. Si collectivement on parvient à être bon et à gagner des matchs alors forcément que les qualités individuelles de chacun ressortiront. Maintenant c'est sur le terrain que l'on devra montrer ensemble ce dont on est capable. Comme on dit " la vérité c'est sur le rectangle vert".

Bienvenu à toi Rako, petit homme mais grand talent !

(Crédit photo - Dominique Robin)